Histoire

André Jaussaud et son fils Richard

Très ancienne famille de Saint Maurice (avant 1789), Les JAUSSAUD sont agriculteurs depuis toujours.

Vers 1930, le grand-père Adrien plante en vigne la plus grande partie de sa propriété et fait son vin dans sa cave.

Par la suite, ses deux fils, André et Maurice, devenus viticulteurs à leur tour, perpétuent un temps la tradition. Puis, alors que Maurice devient coopérateur de la cave de Saint Maurice, André, lui, préfère continuer en cave particulière.

Vers 1975, son fils Richard, jeune viticulteur, commence à planter de nouveaux cépages: Syrah, Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Merlot, cela afin d'améliorer la qualité de sa production.

Dans les années 80, ils prennent conscience que les vignes travaillées "a l'ancienne" (travail du sol, engrais organique, pas de désherbant, produits de traitement essentiellement à base de cuivre et de soufre), se portent mieux, donnent un vin à typicité plus marquée. Cette façon de travailler permet au terroir de mieux s'exprimer, de se révéler.

Décidant d'officialiser notre mode de culture, nous décidons en 2001 de faire appel à ECOCERT pour obtenir notre certification CULTURE BIOLOGIQUE. Ce qui est chose faite depuis 2004.

Aujourd'hui Nicolas digne successeur de son père et de son grand-père, continue la culture des vignes dans le respect de la tradition familiale...

Nicolas Jaussaud Vigneron Bio