Nos Vins

Nos vins proviennent de raisins issus de l'agriculture biologique.

Nous produisons des vins de Cépages, Merlot ou Cabernet, ainsi que des vins d'assemblage qui peuvent être déclinés en Vin de Pays du Gard, Vin de Pays des Cévennes et Vin de Pays d'Oc.

Les raisins sont vendangés par une machine bien réglée qui laisse les grains entiers. Ils sont très vite acheminés vers la cave; il y a donc peu ou pas d'oxydation.

Nicolas est très attentif à la propreté de la vendange. Feuilles, sarments ou autre corps étrangers "oubliés" par le ventilateur de la machine sont soigneusement retirés avant la pose.

La récolte est égrappée et mise en cuve. La vendange est vinifiée de façon traditionnelle en cuve béton.

La cuverie est essentiellement composée de cuves béton revêtues de résine époxy (2100 Hl), auxquelles s'ajoutent des cuves en résine à chapeau flottant (260 Hl) et 5 cuves inox de 40 Hl (200 Hl). La capacité totale est de 2560 Hl. Portes et robinets des cuves inox et béton sont en inox. Une très petite partie de la récolte est élevée en fût de chêne.

Nos vignes sont plantées dans des sols variés, tant dans leur composition (marnes, sables argilo-calcaires, calcaires et caillouteux), que dans leur exposition (plaine, demi coteaux, et coteaux).

Les cépages cultivés: cabernet Sauvignon: 7 ha, Merlot: 4,5 ha, Syrah: 1,2 ha, Grenache: 1,5 ha, Carignan: 5,2 ha, Sauvignon Blanc: 3 ha, et d'autres cépages (Cinsault, Ugni Blanc): 1,3 ha. Le rendement moyen est de 70 Hl/ha.

Notre production annuelle est d'environ 1400 Hl.

Les vignes sont plantées 2,20 m x 1 m, taillées en double cordon de Royat et palissées sur 3 fils avec 2 fils releveurs.